Témoignage d’Olivier Finaz, dirigeant d’Atelier Luxe :
Par ma rencontre improbable avec ces jeunes lors d’une marche en montagne, j’ai découvert qu’ils avaient des nombreuses qualités insoupçonnées. Nous devons les aider à comprendre qu’ils doivent utiliser et développer leur potentiel pour grandir dans leur vie. Certains méritent que le monde de l’entreprise leur tende la main: L’insertion professionnelle est peut-être leur dernière chance de s’en sortir, et ils en valent la peine. Ce qui doit nous intéresser, c’est leur avenir et non pas leur passé. De mon coté, j’ai gagné à faire leur connaissance. Ils ont été pour moi une belle rencontre au-delà des difficultés de cohabitation et de compréhension, au-delà des préjugés. Ils doivent maintenant apprendre à s’engager avec volonté et détermination, à décider par eux-mêmes et ne pas laisser les autres les influencer dans leurs choix. Le monde de l’entreprise , le travail, peut leur permettre de s’exprimer dans ce sens.
Ces jeunes ne connaissent pas le monde de l’entreprise qui peut leur offrir des opportunités à leur offrir. Nous devons les aider à surmonter leur méfiance envers ce monde avec honnêteté, en leur disant que ce ne sera pas facile, mais qu’ils sont capables d’arriver à s’insérer dans le monde du travail. J’ai découvert qu’ils sont malins, qu’ils ont de l’énergie et des fortes capacités d’adaptation. Il faut leur expliquer, qu’en étant travailleur, patient, respectueux des autres et des règles du monde du travail, ils s’en sortiront et seront sans aucun doute gagnants. Offrons leur la possibilité de choisir de devenir libres et indépendants en décidant de s’engager dans la vie professionnelle.
Seule l’insertion professionnelle va permettre de leur ouvrir des horizons en dehors de la banlieue et de la délinquance.
Atelier Luxe est résolu à prendre le pari de tendre la main à ces jeunes et de les associer à notre activité, en faisant d’eux des artisans d’exception et en conciliant l’excellence de notre fabrication de produits de luxe et le progrès social par l’intégration.
—
Olivier Finaz