Origine du projet

En 2016, Atelier Luxe rejoint pour la première fois « Marcher pour Entreprendre », un projet mené conjointement par la Préfecture de Lyon, le Medef Lyon Rhône et la direction territoriale de la protection de la jeunesse.

Ce programme expérimental organise depuis 2014 des randonnées en montagne de trois jours, auxquelles participent à la fois des jeunes de 17 à 20 ans, placés sous main de justice et suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), et des entrepreneurs ou cadres dirigeants d’entreprise. Marcher est un support pour rassembler et susciter un échange entre ces deux mondes qui ne se connaissent pas. C’est aussi l’occasion de défaire des préjugés, de penser autrement et d’ouvrir une réflexion sur l’insertion professionnelle de ces jeunes.

Ces jeunes de 17 à 20 ans, sans formation, ont été placés sous main de justice et suivis par la PJJ. Ils sont cependant animés d’une envie de rebondir et de construire leur vie. Aux côtés d’animateurs et de représentants du monde de l’entreprise, ces jeunes sans formation vivent une expérience humaine forte, découvrir le monde de l’entreprise et travailler sur eux-mêmes pour se mettre en mouvement dans une logique de réinsertion.

A l’issue des marches en montagne, les représentants des sociétés peuvent décider d’accueillir et d’intégrer certains jeunes dans un programme d’accompagnement à la formation et l’insertion professionnelle. 

Lorsque le programme perd brièvement ses financements publics, Atelier Luxe s’engage pour faire perdurer la mission. Depuis 2017, Marcher pour Entreprendre est financé en partie par l’Atelier Luxe, en partenariat avec le Medef, partenaire historique du projet. Désireux d’aller plus loin dans la démarche d’insertion, l’Atelier Luxe lance en 2020 son propre programme d’insertion:

 
LOGO-AVI